23 mai 2019

Un peu d'humour (noir)

Ayant délaissé le blog depuis quelques semaines, je viens seulement de prendre connaissance de deux e-mails arrivés il y a plusieurs jours voire semaines sur la messagerie qui lui y est associée. J'ai rattrapé mon retard en y répondant immédiatement.

Vous le savez peut-être : j'aime l'humour noir, même quand il s'agit de ma fille. En tout cas, les auteurs de ces deux messages sont au courant aussi maintenant. (Les termes en orange viennent remplacer les vraies références, histoire de ne pas faire de pub aux boîtes de ces deux robots !)

--------------------------------------------------------------------------------

Premier message

La demande :

Bonjour à vous,

Je m’appelle A. et j'organise les collaborations éditoriales chez Blablabla, une agence digitale basée à Pétaouchnok. Nous venons de débuter un nouveau projet dans lequel la notion de famille et de bien-être est centrale, et votre blog me semble tout désigné !

Si cela vous intéresse, nous serions heureux de produire gratuitement un article sur-mesure pour votre blog, sur le sujet de votre choix. L'article sera créé pour votre site et abordera un sujet pertinent pour votre audience, en respectant votre ligne éditoriale. Ce contenu sera bien entendu optimisé pour atteindre un maximum de lecteurs, et nous pouvons même créer du contenu visuel tel que des infographiques ou des imprimables pour votre blog.

Ce post ne ferait pas mention d’une marque et ne sera pas promotionnel. Il s’agira simplement pour nous d'y insérer un lien vers un article de conseils pratiques sur la famille et le développement des enfants. Est-ce que cela pourrait vous intéresser ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.

Merci de votre réponse et très belle journée,

Axel

Ma réponse :

Bonjour A.,

Vous me prenez pour une idiote ? Vous voulez me faire croire que vous avez lu - ou ne serait-ce que survolé - mon blog, et que c'est pour cette raison qu'il vous semble tout désigné pour correspondre à votre projet autour de la notion centrale de bien-être ? Si vous y aviez réellement jeté un œil, vous auriez vu que 95% des billets de mon blog parlent de ma fille qui est MORTE. Alors pour la notion de bien-être, on repassera !

Cela étant, si vous proposez de produire gratuitement un article sur-mesure pour mon blog, sur le sujet de mon choix, voici les sujets que je vous suggère d'aborder pour respecter ma ligne éditoriale : le deuil au sens large, le deuil d'un enfant en particulier ou, pour être encore plus précis, le deuil périnatal.

Pour être efficace et pertinent, il ne suffit pas de faire une recherche de blogs sur le thème de la famille. Affinez un peu vos critères de recherche automatique : vous tomberez certainement plus juste, perdrez moins de temps et blesserez moins des cœurs déjà meurtris.

Dans l'attente de vous lire... ou pas,

-- Tannabelle et ses grumeaux --

--------------------------------------------------------------------------------

Deuxième message

La demande :

Bonjour Tannabelle,

Je m’appelle C. et je fais partie de la famille Bliblibli. Suite à une veille sur les réseaux sociaux, j’ai eu la joie de découvrir ton superbe blog et ton univers très accueillant. Toute notre équipe est sous le charme et je t’écris pour te proposer une coopération avec nous. En effet, je pense que toi et tes abonné-es seraient conquis par nos articles.

Bliblibli est une entreprise tonkinoise qui produit des étiquettes personnalisées pour divers objets et vêtements pour enfants. Résistantes au lave-vaisselle et au lave-linge, elles survivent au quotidien des enfants, et grâce à elles, plus rien ne se perd. De plus, nous proposons de nombreuses affiches personnalisables et des autocollants de porte pour une chambre d’enfant unique.

Je t’invite à visiter notre site pour avoir une idée plus précise de ce que nous faisons : www.bliblbli.bli 

Qu’en penses-tu ? Souhaites-tu tester nos produits et en rendre compte par la suite ?

Je me ferais un plaisir de te composer un kit de test que tu pourras personnaliser à ton goût, et serais ravie de parler avec toi des différentes possibilités. Tu peux sans autre m’envoyer ton Mediakit.

Je me réjouis d’avance d’avoir de tes nouvelles.

Sincères salutations,

C. B.

Ma réponse :

Bonjour C.,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon blog.
Avant de parler plus précisément de ta proposition, j'ai un petit conseil à te donner : quand on veut faire croire que l'on a lu quelque chose, il me semble judicieux de prendre quelques précautions. Par exemple, avant d'affirmer que l'univers d'un blog est très accueillant au point que toute votre équipe est sous le charme, mieux vaut s'assurer que ce blog ne parle pas à 95% de LA MORT D'UN ENFANT. Cela étant, il est possible que je me méprenne : vous avez peut-être été réellement tous séduits par la souffrance, la culpabilité et le manque que j'éprouve à l'égard de ma fille, va savoir ! Tu me diras si je me trompe, du coup ? Histoire que je sache vraiment ce qu'il en est...

Toujours est-il que je me pose deux ou trois questions sur les produits que tu proposes. Vos étiquettes sont résistantes au lave-vaisselle et au lave-linge et survivent au quotidien des enfants. Mais résistent-elles aux intempéries ? Car tu vois, le quotidien de ma fille, ça se passe six pieds sous terre, alors si tu m'affirmes que je peux apposer vos étiquettes sur sa pierre tombale en toute quiétude, pourquoi pas !

Peut-être faudrait-il revoir tes critères de recherche automatique et te méfier du contenu de tes envois impersonnels, histoire de perdre moins de temps, d'être plus efficace et - accessoirement - de ne pas blesser des cœurs qui souffrent déjà.

Dans l'attente de te lire... ou pas,

-- Tannabelle et ses grumeaux --

--------------------------------------------------------------------------------

Les paris sont ouverts : s'excuseront-ils ou ne s'excuseront-ils pas ?!

 

Questions

 

Posté par Tannabelle à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


18 septembre 2017

Fallait pas me chercher !

Et bim, colère et tristesse du jour canalisées dans un mail de "retour à l'envoyeur"... y avait longtemps !

 

À cette requête impersonnelle et faussement sincère :

Bonjour,

Comme votre blog concerne le monde des enfants... Je me permets de vous faire découvrir nos 6 livres en PDF sur l'éveil musical sur le site blablabla.

Peut-être pourriez-vous en parler dans votre blog? Vos lectrices et lecteurs peuvent être intéressés par ce type de supports bien utiles à la maison ou à l'école. Dès que vous en avez parlé ou juste mis un lien vers notre site internet et pour vous en remercier, je peux vous offrir 3 livres en PDF (valeur 30 euros) pour vous uniquement ou pour 3 de vos lecteurs par l'intermédiaire d'une question ou d'un concours... C'est vous qui decidez !

merci pour votre écoute,
Nicolas

 

... j'ai répondu avec mon amabilité habituelle :

Bonjour,
Je crois que vous avez mal choisi votre cible en me contactant via mon blog, où je parle à 95% de ma fille née sans vie. Je vois en effet mal le lien entre ma fille qui est MORTE, il y a 4 ans jour pour jour d'ailleurs, et vos services. De là où elle est, je crains en effet qu'elle ne puisse malheureusement pas apprécier pleinement la qualité de l'éveil musical que vous proposez, étant donné qu'elle ne s'éveillera plus jamais.
Si vous cibliez un peu mieux les blogs que vous souhaitez voir devenir partenaires, cela éviterait peut-être à certains parents de voir le couteau du deuil se retourner dans la plaie.
 
(Pas tout à fait) cordialement,
Annabelle Maniez

PS : on ne peut pas tout sacrifier sur l'autel de la rentabilité et de la publicité à tout va !

Posté par Tannabelle à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mai 2016

Bientôt

Avant-hier, c'étaient les 3 ans du blog... et je n'ai même pas le temps de les fêter comme il se doit !
(Je n'avais déjà pas tenu la promesse que j'avais faite pour ses 2 ans : refaire un bilan statistique complet ! Honte sur moi !)

Mais...

Bientôt, je transformerai mes pensées en billets.
Bientôt, je viderai les tiroirs poussiéreux de mon blog.
Bientôt, je répondrai aux messages qui traînent dans la boîte-aux-lettres du blog depuis des jours, des semaines, des mois (mais pas encore des années, mauvaises langues !).
Bientôt, je vous dirai où j'en suis.
Bientôt, je vous raconterai ce qui a changé - ou pas - dans ma vie ces derniers mois.

Bientôt, je ne serai plus débordée professionnellement !

Je reviens dans cinq minutes

... dans cinq minutes... ou un peu plus ! :-)

Posté par Tannabelle à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 avril 2016

Et bam !

Bon, je suis silencieuse depuis des semaines et la liste des brouillons qui végètent dans mes tiroirs est aussi longue que ma disponibilité (matérielle et émotionnelle) est limitée, mais je vais me contenter pour l'instant d'un billet "copier-coller".

Dans la famille "Demandes de partenariat complètement à côté de la plaque", je vous présente la petite dernière, reçue cet après-midi et à laquelle j'ai déjà répondu :

 

Le message reçu :

Bonjour,
Je me présente, je suis *****, je travaille pour l’agence ***** dédiée aux relations presse et promo DVD/ Cinéma. Ce mail sera l’occasion de prendre contact avec vous. En allant sur votre blog, j’ai remarqué que vous avez un certain attrait pour l’enfance. Notre agence recherche de nouvelles collaborations avec des bloggeurs.
Actuellement, nous faisons la promotion d’un dessin animé susceptible de vous intéresser « ***** » de ***** et ***** qui sortira en DVD le 14 avril 2016.
Si vous êtes intéressée, je peux vous faire parvenir un DVD ou organiser un jeu concours pour la sortie.
Dans l’attente de votre retour, je reste à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Bonne journée
*****

 

Ma réponse :

Bonjour,
Si vous étiez réellement allée sur mon blog, comme vous osez le prétendre, vous auriez très certainement remarqué que celui-ci ne traduit pas mon "attrait pour l'enfance" mais me sert principalement d'EXUTOIRE suite à la MORT de MA FILLE.
J'aurais adoré faire la promotion de votre nouveau dessin animé, mais comme je n'ai plus de contact avec ma fille et que je ne crois pas que nous ayons installé l'électricité ni placé un lecteur DVD dans son cercueil, je crains de ne pas pouvoir (et surtout de ne pas VOULOIR) vous être d'une grande utilité.
Je suppose que votre indélicatesse n'aura d'égale que votre lâcheté, puisque je doute de recevoir ne serait-ce qu'un message d'excuse de votre part suite à cette mise au point. Mais j'ose espérer que ma réponse vous aidera à vous impliquer davantage dans votre travail et à mieux considérer les personnes avec lesquelles vous essayez de gagner de l'argent.
(Pas très) Cordialement,
Annabelle

 

Cette fois-ci, j'y suis allée un peu fort, mais en prêchant le faux pour espérer le vrai, j'ai visé juste puisque j'ai reçu, à peine quelques minutes plus tard, un mail d'excuses !

Posté par Tannabelle à 21:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08 octobre 2015

Golden Blog Awards 2015

Comme l'an dernier, j'ai inscrit mon blog à un concours de blogs : les Golden Blog Awards.
Pour connaître la mécanique du concours et mes motivations, je vous invite à lire le billet de l'an dernier.

GBA

Pour voter, deux façons :

  • directement via le bouton de vote sur la droite du blog,
  • sur le site des GBA.

Vous pouvez voter une fois par jour, tous les jours jusqu'au 26 octobre !

Alors je compte sur vous ! :-)


30 juillet 2015

D'ici et d'ailleurs - Épisode 11

Cela fait des mois que je n'ai pas fait de bilan sur la fréquentation du blog. Je m'étais même promis de faire le bilan annuel fin avril ou début mai et nous voilà aux portes du mois d'août sans qu'aucun billet de ce genre n'ait vu le jour !

Au cours des sept premiers mois de 2015, ma petite tribu est allée visiter de nouvelles contrées :

  • Andorre
  • Grèce
  • Porto Rico
  • Tadjikistan
  • Ukraine

Je poursuis sur la lancée du dernier bilan en associant entre eux les différents chemins qui ont mené au blog et en essayant de les associer aux billets ou mots-clés correspondants.

Anomalies

Art

Blog

  • mes grumeaux et moi / tannabelle et ses grumeaux / mes grumeaux/ annabelle et ses grumeaux / les grumeaux blog / blog grumeaux / blog tannabelle grumeaux

Deuil périnatal

Divers

Écologie

Fait-maison

Hein ? (je n'ai pas compris ces recherches et/ou le lien entre ces recherches et le blog me semble très ténu !)

IMG/ISG

Musique

Tatouage/Piercing

Ventre

Vergetures

Via Canalblog

Statistiques

Posté par Tannabelle à 14:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 juin 2015

Non merci, toujours pas

Jusqu'à récemment, je me contentais d'ignorer les diverses sollicitations que je reçois via le blog.
Jusqu'à cette demande de partenariat, qui a été la première à recevoir une réponse de ma part.

En faisant un peu de tri, je me suis aperçue qu'un autre mail de ce genre, reçu fin avril, traînait encore dans ma boîte-aux-lettres. Ma mauvaise humeur du jour m'a poussée à ne pas le laisser sans réponse.
Evidemment, si j'y réponds avec autant de cynisme, ce n'est pas pour vous donner le nom de cette entreprise, vous ne m'en voudrez pas.

Mon blog n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un fourre-tout commercial sans cohérence. Et je crois que je vais désormais tâcher de le faire savoir à quiconque oserait imaginer le contraire.

 

Le message reçu :

Bonjour,
Je m’appelle ***** et je suis co-fondateur de la 1re conciergerie pour super-parents modernes : *****.
***** a pour objectif de faciliter le quotidien des parents et de leur économiser du temps en les délestant de certaines tâches comme par exemple organiser les anniversaires ou les vacances de cet été, rechercher les baby-sitters de confiance ou encore comparer les meilleurs produits de puériculture….
J’aimerais savoir ce que vous pensez, en tant que Maman et membre d’une communauté, de notre service ? Pensez-vous que les parents puissent s’approprier l’idée d’une conciergerie qui centralise tous ces services ? Seriez-vous vous-même prête à nous tester et à en parler autour de vous ?
***** se plie en quatre pour satisfaire chacune des demandes des parents, sans casser pour autant leurs tirelires puisque nos prix varient grosso modo de ** à ** € (ces tarifs ne sont qu’indicatifs car nous sommes en lancement), selon la complexité de la demande. Notre engagement étant d’être accessible à toutes les bourses.
Merci d’avance pour tout retour et tout conseil !
Vous trouverez notre site ici : www.*****.fr
Et notre page facebook ici : https://www.facebook.com/*****
***** de l’équipe *****
06 ** ** ** **

 

Ma réponse :

Bonjour,
Vous souhaitiez des retours et des conseils, je n'en ai qu'un à vous donner : un meilleur ciblage vous aidera peut-être à faire prospérer votre entreprise.
Je crois que vous avez mal choisi votre cible en me contactant via mon blog, où je parle à 95% de ma fille née sans vie. Je vois en effet mal le lien entre ma fille qui est MORTE et vos services.
Les baby-sitters de ma fille sont les taupes.
Pour ses goûters d'anniversaire, elle se contentera de manger les pissenlits par la racine.
Quant aux produits de puériculture, elle n'a aucun besoin puisque son berceau - oh, pardon, son cercueil - doit à l'heure actuelle être en train de se décomposer, tout comme son corps.
Cordialement,
Annabelle

 

Là encore, je doute de recevoir une réaction un jour. Vous noterez que j'ai pourtant essayé d'adopter une entrée en matière constructive !

Posté par Tannabelle à 15:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 2015

Non merci

J'ai déjà reçu quelques "demandes de partenariat" entre mon blog et d'autres sites divers et variés. Jusqu'à présent, je me contentais de mettre directement à la poubelle ces mails envoyés en masse (je déteste les messages de masse en général) mais aujourd'hui - je ne sais pas si c'est le soleil qui m'a donné l'énergie de remettre les choses à leur place - j'ai eu envie de répondre.

 

Le message reçu :

Bonjour, mon nom est Thibaut, et je voulais vous dire que j'ai beaucoup aimé votre site!
J'aimerais vous proposer une petite collaboration de votre blog avec mon entreprise de produits lumineux.
Comme nous avons plein de produits pour enfants, pour organiser des activités nouvelles et originales, faire des jeux ou des petites fêtes!
Mais nous disposons aussi de produits pour adultes, de la peinture fluo et du maquillage.
Je crois que cela peut vous intéresser car nos produits ont un grand succès!
Pour faciliter cela, nous sommes disposés à vous envoyer quelques produits de façon gratuite, pour vous permettre de les éssayer et d'avoir ainsi une idée plus claire et proche de notre boutique et de ses produits, ou d'offir un code de réduction à tous les abonnés de votre blog sur notre site.
Merci d'avance pour votre réponse.
Passez une agréable journée,
Cordialement, Thibaut.

 

Ma réponse :

Bonjour,
Contrairement à ce que votre mail impersonnel veut me faire croire, il est clair que vous n'avez pas passé beaucoup de temps sur mon blog, où je parle à 95% de ma fille née sans vie. Je vois donc mal le lien entre ma fille qui est MORTE et vos "produits pour enfants, pour organiser des activités nouvelles et originales, faire des jeux ou des petites fêtes" à moins que vous ne proposiez des articles funéraires.
Cordialement,
Annabelle

Je me demande si je dois m'attendre à une réponse de sa part ou non !

Je suis désolée de décevoir les "déjà-abonnés" au blog et ceux qui auraient voulu s'y abonner dans l'unique but de bénéficier de cet alléchant code de réduction : je crois que ce monsieur et moi ne ferons pas affaire.

 

Posté par Tannabelle à 15:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 avril 2015

2 ans

Le blog a deux ans aujourd'hui !

Bilan annuel à suivre dès que possible...

Statistiques

Posté par Tannabelle à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 janvier 2015

Musique

En attendant de trouver la force de publier les deux ou trois billets spécifiques que j'ai en tête (certains billets sont plus difficiles à écrire que d'autres, parce que plus intimes ou plus douloureux...), en voici un pour vous prévenir que j'ai créé une page listant les chansons que je publie de temps en temps sur le blog et qui me parlent ou me touchent particulièrement.

Audio

La rubrique Pages est accessible dans la colonne de droite, juste en-dessous de la rubrique Catégories.

Posté par Tannabelle à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,