19 juin 2013

Première séance d'acupuncture

En attendant d'autres nouvelles, d'autres examens, d'autres rendez-vous, il faut bien apprendre à vivre avec ses angoisses et ses questions...

Pour la tête, il y a les séances chez la psychologue. La première a pris la forme d'une prise de contact ; les éventuelles prochaines séances dépendront des résultats et rendez-vous à venir.

Pour le corps et la tête, il y a l'acupuncture. Première séance lundi après-midi, après l'échographie, ce qui n'a donc pas été du luxe. Je n'avais jamais testé ce type de médecine, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Au final, je dirais que la séance s'est composée de 40% de psychologie, 40% de relaxation et 20% d'acupuncture.

Ce sont surtout le discours et l'approche de l'acupunctrice qui m'ont fait du bien. Sans nier notre douleur et la raison qui nous amenait chez elle, elle a su parler de la grossesse et des bébés simplement, comme de n'importe quelle grossesse et de n'importe quels bébés. Alors que, depuis bientôt un mois, nous avons basculé "de l'autre côté de la barrière", elle a su "démédicaliser" la grossesse. Avec les problèmes détectés chez Élise, l'extrême médicalisation de la grossesse est inévitable mais il est bon aussi de savoir redonner du sens à tout ça, de considérer Élise comme son frère, comme un bébé, comme un enfant, comme notre enfant et pas (seulement) comme un bébé malade, comme un "problème", comme une source de doutes et d'angoisses, comme un bébé peut-être condamné...

Après quelques minutes à essayer de nous montrer comment à nouveau penser à cette grossesse "à court terme", pour savoir en profiter et la savourer de la seule façon que l'on aurait dû connaître, l'acupunctrice m'a fait faire quelques exercices de respiration que mon homme et moi pouvons refaire chez nous.
Elle m'a ensuite posé une aiguille au niveau de chaque poignet (pour l'apaisement) et de chaque mollet (pour soutenir le poids - physique ou moral ? - de la grossesse), avant d'entreprendre son travail énergétique en posant ses mains à différents endroits de mon corps (ce que je sentais) ou de faire des mouvements autour de mon corps (que mon mari m'a décrits a posteriori, puisque j'avais les yeux fermés sur le moment).

Je suis un peu sceptique par rapport à toutes ces médecines douces ou parallèles mais je me dis que ça ne peut pas me faire de mal. À l'issue de la séance, les effets physiques étaient à peine perceptibles, même si j'avais l'impression d'être un peu détendue physiquement. Véritable efficacité ou effet placebo, quelle importance, si mon cœur peut être un peu allégé et apaisé ?...

Prochaine séance prévue dans 2 semaines...

Acupuncture

Posté par Tannabelle à 14:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


05 juin 2013

Attendre des grumeaux ne veut pas dire manger pour trois...

... et heureusement, sinon j'achèverais ma balance d'ici la fin de la grossesse.

Comme j'avais quelques kilos en trop avant de tomber enceinte, ma gynécologue m'a recommandé de me faire suivre par la diététicienne du CHU où nous sommes suivis pour tout le reste. J'ai suivi son conseil avec plaisir, me disant que ça ne pouvait nous faire que du bien, aux grumeaux et à moi.

J'ai donc rencontré la diététicienne pour la première fois il y a un mois. Lors de cette prise de contact, elle a dressé un état des lieux aussi complet que possible de mes habitudes alimentaires pour exploiter les points forts et s'attaquer aux points faibles. Je suis ressortie de son bureau avec un programme à la fois précis, libre et pas franchement restrictif :

  • privilégier les sucres lents aux sucres rapides le matin (j'ai même le droit de continuer à boire mon sacro-saint lait-chaud-deux-cuillers-à-café-de-Poulain :-))
  • manger de tout à chaque repas : crudités, viande ou poisson, féculents ou pain, légumes, fromage ou yaourt blanc "basique", fruit entier ou compote sans sucres ajoutés,
  • s'imposer un petit goûter, composé dans mon cas d'un verre de lait et de 3 Petit Beurre,
  • s'autoriser une viennoiserie ou pâtisserie par semaine,
  • limiter à de rares occasions tout ce qui est pizzas, plats préparés, etc.

Je fuis évidemment les kebabs et McDo (pas tellement difficile !) mais essaie de varier les plaisirs (v'là que je commence à aimer cuisiner, si, si, j'vous jure !) avec par exemple un plat équilibré (pain, viande, fromage, légumes) et qui fait du bien au moral :

Hamburger maisonBien sûr, mayo et frites sont bannies ! ;-)

L'objectif dans mon cas est de ne prendre que de 0 à 6 kilos d'ici l'accouchement et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien jusqu'à présent : je mange à ma faim (même plus, parfois !), des choses saines et équilibrées et je n'ai pas encore grossi depuis que les grumeaux ont élu domicile dans mon bidon !

J'ai revu la diététicienne il y a quelques jours pour faire le bilan du premier mois : elle est satisfaite que mon poids n'ait pas bougé mais m'a reproché de ne pas manger assez de féculents pour les 3 organismes que je dois fournir en carburant. J'ai donc son autorisation pour ingurgiter entre 150g et 200g de pâtes ou de riz midi et soir, en conservant bien sûr l'équilibre de chaque repas.

On refait le point dans un mois !

(bien sûr, je ne vous recommande nullement de suivre ce régime, que vous soyez enceinte ou non ; chaque programme nutritionnel est du cas-par-cas !)

Posté par Tannabelle à 14:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,