Chaque jour, l'émission Les maternelles sur France 5 répond à une question d'une "maternaute" par la voix d'un de leurs spécialistes.
Hier, c'est à ma question, posée via leur page Facebook, qu'ils ont répondu par la voix du pédopsychiatre Michaël Larrar.
Je suis d'accord avec la majeure partie de sa réponse mais, comme on dit, "plus facile à dire qu'à faire".
En revanche, je ne suis pas certaine qu'il ait déjà été confronté réellement à ce genre d'histoires car il est certain que nous n'attendrons pas que Gaspard ait cinq ou six ans pour lui parler d'Élise car cela impliquerait de ne pas parler d'elle devant lui, d'enlever les photos et toutes les traces d'elle chez nous, de nous cacher quand nous allons la voir au cimetière : ce serait tout simplement impossible pour nous !
Je suis le Psy qui avait répondu à votre question. Un ami m a montré votre post.
Et vous avez raison je n avais absolument pas compris la perte tardive de la jumelle. J avais en tête l arret de l evolution d un des fœtus comme cela arrive souvent.
Je vous présente donc mes excuses pour cette partie de réponse totalement inadapté et que vous avez peut être vécu comme une marginalisation de votre peine et de la situation.
Répondre à des questions courtes sans rien connaître de la situation est un jeu périlleux que je refuse souvent sauf avec l équipe des maternelles que je trouve saine et bienveillante avec les parents.
J espère que tout le monde se porte bien chez vous et à vous lire je sais que vous avez trouvé les mots.
Cdlt